


7 octobre // 3 novembre // 25 novembre
3 sessions pour penser l’entreprise dans les limites planétaires



Onboard programme

Jour 1
Limites planétaires, pensée systémique et innovation
Date : Le 07 octobre
Lieu : UCLouvain (Louvain-la-Neuve)
Horaire : 14h00-21h30
Dîner : inclus
Intervenant
Eric Lambin
Professeur à l’UCLouvain et à Stanford.
Sybille van den Hove
Directrice exécutive chez Bridging for Sustainability.
Deep Time Walk
The Sprouts.
Ressource exclusive
Sarah Cornell (vidéo 2030)
Coordinatrice de recherches au Stockholm Resilience Center.

Jour 2
Croissance, post-croissance
Date : Le 03 novembre
Lieu : UAntwerp (Antwerp)
Horaire : 17h30-21h30
Dîner : inclus
Intervenant
Tom Bauler
Professeur d’économie écologique à l’ULB.
Aurélien Acquier
Professeur à ESCP Business School.
Ressource exclusive
Tim Jackson & Emmanuel Faber (video 2030).
Économiste reconnu, auteur de Prosperity withour growth, figure majeure de la pensée post-croissance.
Ex-CEO de Danone, aujourd’hui président de l’ISSB, il milite pour une gouvernance d’entreprise durable et responsable.

Jour 3
Doughnut Economics, BCorp et modèles économiques durables
Date : Le 25 novembre
Lieu : Solvay (Brussels)
Horaire : 17h30-21h30
Dîner : inclus
Intervenant
Géraldine Thiry
Membre du comité exécutif de la Banque nationale de Belgique.
Olivier Legrain
CEO d’IBA s.a.
Alexandre Helson
Co-CEO de la Maison Dandoy.
Ressource exclusive
Jacques Crahay (video 2030)
ex-CEO de Cosucra, ex-Président de l’UWE (AKT).
Les intervenants

Eric Lambin
PhD, professeur à l’UCLouvain et à l’université de Stanford
Géographe et spécialiste de l’environnement, il travaille à l’interface entre sciences naturelles et sociales. Ses recherches portent sur les causes et impacts des changements d’usage des terres à l’échelle mondiale, notamment dans les zones environnementales critiques. Son travail alimente les politiques de gouvernance durable des terres et contribue à répondre aux défis liés aux écosystèmes, aux dynamiques territoriales et au développement socio-économique.

Sybille van den Hove
Directrice exécutive de Bridging for Sustainability
Depuis plus de 30 ans, elle explore les enjeux de durabilité dans les domaines scientifique, politique et entrepreneurial. Titulaire d’un diplôme en physique des particules et d’un doctorat en économie écologique, elle est administratrice indépendante chez Ion Beam Applications (IBA) et cofondatrice de 2030. Elle siège dans plusieurs conseils consultatifs et jurys liés à la durabilité, et a présidé le comité scientifique de l’Agence européenne pour l’environnement jusqu’en 2016.

Aurélien Acquier
Professeur titulaire à l’ESCP Business School
Suite
Auteur de nombreux articles scientifiques, ouvrages, chapitres et volumes collectifs, il a été doyen de la transition durable à l’ESCP entre 2018 et 2022, puis co-directeur de la chaire Deloitte ESCP en économie circulaire de 2020 à 2023. Il est aujourd’hui directeur scientifique de l’ESCP Sustainability Institute.

Tom Bauler
Professeur à l’ULB
Suite
Formé en économie à Strasbourg, puis en Sciences-Technologie-Société à Lausanne (EPFL) et Strasbourg, il a soutenu une thèse à l’ULB sur la gouvernance des indicateurs alternatifs au PIB. Il a été chercheur postdoctoral à l’université Harvard, au sein du programme STS (Science, Technology and Society).
Ancré dans la tradition de l’économie politique et de l’économie écologique transdisciplinaire, il mobilise des approches issues de la sociologie économique, politique et des sciences et technologies. Ses recherches actuelles portent sur la justice socio-écologique, la protection socio-écologique, ainsi que sur les études d’innovation et d’exnovation.

Alexandre Helson
Co-CEO de la Maison Dandoy
Avec son frère, Alexandre incarne la 7e génération à reprendre et diriger la Maison Dandoy, institution emblématique fondée en 1829 et référence belge du spéculoos et du biscuit artisanal.
Alexandre invite à repenser l’entreprise à la lumière des limites planétaires, en conciliant tradition et transformation. Il explore comment faire évoluer un héritage familial vers un modèle aligné avec les enjeux économiques, sociaux et écologiques du XXIᵉ siècle.

Olivier Legrain
CEO d’IBA
Après quatre années comme auditeur chez Didier Claes and Associates, Olivier Legrain rejoint IBA en 1996 comme contrôleur de gestion et participe activement à l’introduction en bourse de l’entreprise. En 1998, il devient CFO de Scanditronix Medical AB en Suède, nouvelle filiale d’IBA dans la dosimétrie.
Suite
De retour au siège belge, il est nommé CEO de Wellhöfer Scanditronix AB entre 2001 et 2003, avant de prendre la tête d’IBA Molecular, la branche radiopharmaceutique du groupe, qu’il dirige jusqu’à sa cession en 2015. Cette vente s’inscrit dans la stratégie de recentrage du groupe sur la protonthérapie et les technologies associées.
En 2011, il devient Chief Strategy Officer du groupe, puis CEO en mai 2012.
En 2020, il cofonde le collectif 2030 aux côtés de Jacques Crahay, Sybille van den Hove et Pierre Mottet : une alliance de CEO et administrateurs engagés pour une économie plus durable, au travers du rôle de l’entreprise.

Géraldine Thiry
Directrice à la Banque nationale de Belgique
Économiste et chercheuse en sciences sociales, elle possède une expérience professionnelle multidimensionnelle alliant recherche, enseignement et gouvernance. Animée par un fort sens de la justice (intra et intergénérationnelle), elle mobilise étudiants, collaborateurs et citoyens autour de la pensée critique et de l’engagement civique.
Suite
Économiste écologique, elle analyse la finalité, les moteurs et les limites des systèmes économiques fondés sur la croissance du PIB, à différentes échelles (macro, méso, micro). Ses recherches portent sur les indicateurs de richesse alternatifs, les liens entre pauvreté et environnement, les modèles économiques durables et la Doughnut Economics.
Depuis septembre 2023, elle est membre du comité exécutif de la Banque nationale de Belgique, en charge de l’analyse de données, de la gestion des micro-données, des statistiques et de la résolution bancaire.



Onboard
07 octobre // 03 novembre // 25 novembre

1400€ HTVA
ou inclus dans la cotisation annuelle de 2030, d’un montant de 2800€ HTVA.
Ce programme est soutenu par les professeurs Valérie Swaen (Louvain School of Management, UCLouvain), Marek Hudon (Solvay Brussels School of Economics and Management, ULB), Luc Van Liedekerke (UAntwerpen) et PhD student Sabrina Courtois (LSM, UCLouvain).
Je m’inscris aux 3 jours
Critères d’admission
Être CEO ou président d’une entreprise de plus de 10 employés, ou membres de conseils d’administration de plus de 50 employés.
Être bienveillants, ouverts au dialogue et à l’écoute.
Être à l’aise en anglais (compréhension orale).